Jour 1 : Vol Paris
Vol pour Oulan Bator, capitale de la Mongolie. Nos dates sont annoncées en incluant la journée du voyage au départ de l’Europe. Vous pouvez trouver un billet d’avion pour la Mongolie depuis Paris en allant sur le site des compagnies aériennes comme : www.aeroflot.ru Vous pouvez venir un ou quelques jours à l’avance repartir plutard que le jour de retour prévu, à ce moment la, nous nous donnons rdv directement dans le camp de yourte à Oulanbator le matin du jour 2 ou bien à l’aéroport à 7h. En cas d’arrivée anticipée, Vous pouvez être accueillies par un véhicule privatif payant 60 euro et dormir dans notre camp de yourte avec les repas compris 50 euro par jour.
Jour 2 : Arrivée à Ulanbator, Départ en transmongolien en direction du Gobi oriental
Accueil. Transfert à l’hôtel yourte. Visite de la capitale mongole dans l’après midi. Monastère Gandan avec des milliers de pèlerins nomades qui viennent prier, la visite de ce temple ancien se termine par une réunion des prières. La visite continue par le marché des aliments où des habitants de la ville viennent faire les courses. En raison de décalage horaire le premier jour, nous préférons vous proposer les visites guidées et les spectacles culturels le dernier jour. Le soir aux alentours de 20h, vous prenez le train transmongolien. Départ en train en direction du Gobi oriental, Sain shand. Train local quasiment utilisé que par les Mongols, l’ambiance y est haute en couleur en traversant le paysage du Gobi du milieu. Repas et petite collation dans le train le soir. Nuit dans le train et accueil par l’équipe locale le lendemain à 6h du matin. Nuit et dîner
Le train démarre de la gare d’Oulanbator à 21h pour arriver à Sainshand vers 6h le lendemain matin.
Jour 3 : Départ à Khamriin khiid
Nous partons en 4×4 au monastère de Khamriin khiid, lieu de prières des habitants de Gobi. En quittant ce lieu, nous entamons une petite rando à pieds à la découverte de 108 grottes de prières. Cet endroit est connu chez les mongols comme centre énergétique du monde. Nuit chez les éleveurs de Gobi ou sous tente. ( pas de camp touristique).
Petite randonnée matinale, 120 km en 4×4. Repas chaud midi et soir.
Jour 4 : Montagne de vœux
Transfert en 4×4 en direction de la montagne de réalisation de vœux, visite du site. Visite de familles éleveurs de chameaux. Une nuit chez les éleveurs et 3h de marche ou promenade à dos de chameaux possible. Retour à Sainshand et Nuit dans le train en couchette.
120km en 4×4. Randonnée facile matinale. Nuit en couchette dans le train. Les places de ce train ne se réservent pas à l’avance. Il peut arriver que le train n’a pas de compartiment couchette. Diner avant de monter dans le train.
Jour 5 : A Ulanbator, départ pour la vallée d’Orkhon
Arrivée tôt le matin à Ulanbator et Accueil par l’équipe du nord à la gare et départ immédiat dans les steppes infinies en direction de l’ancienne capitale Karakorum vers les monts Khogno khan qui offre une variété des paysages splendides. Nuit dans un camp touristique aménagé au pieds des monts Khogno.
280km en 4×4 (environ 6h). Pique nique à midi et repas chaud le soir. Petit déjeuner à l’arrivée en ville. Nuit en yourte aménagée avec douche chaude.
Jour 6 : A travers de l’ancienne capitale
Le périple en direction de Karakorum, ancienne capital de l’empire des steppes du XIII siècle. Visite du village et du marché. C’est une ville riche en histoire bouddhiste des Mongols. Nous visiterons le grand monastère Erdene zhuu entouré de 108 stupas. Après midi de balade aux alentours dans la vallée d’Orkhon et retour sur Karakorum situé la belle forêt du mont Kara Ovoo (2100m d’altitude) des magnifiques mélèzes de la montagne sur un tapis de gentianes, edelweiss. Nuit dans un camp touristique aménagé.
115km en 4×4. Déjeuner et diner à Karakorum. Nuit en yourte touristique aménagée.
Jour 7 : Les sources chaudes de Tsagaan sum
La randonnée continue en direction de Tuvkhon, nous partons au milieu des steppes parsemées des yourtes. Nous visiterons les familles nomades du coin ainsi qu’un petit village dit Khashaat. Nous arrivons à Tsagaan sum, centre d’eau thermale avec un camp aménagé. En plein milieu des steppes de la Mongolie centrale, une magnifique source longtemps laissée à l’abandon. Plusieurs sources d’eau chaude à 52 °C, sulfurée et sodique, préconisée pour les traitements externes des rhumatismes, dermatoses et affections des voies respiratoires. Baignade possible dans l’eau thermale. Le véhicule nous dépose au lieu d’où nous entamons notre journée de marche à travers l’immense steppe verdoyante. De collines en collines, nous arrivons à Aguit. Visite des familles nomades. Nuit en famille nomade.
120km en 4×4. Petite randonnée de 3 à 4h. Pique nique à midi et repas chaud le soir dans la famille nomade.
Jour 8 : Journée de marche dans les monts Tovkhni
C’est une journée consacrée à la randonnée pédestre dans la vallée Ondorsant à travers la forêt en longeant les bords des belles collines qui nous conduit au monastère Tuvkhni. L’itinéraire passe par la forêt splendide de mélèzes. Au début l’après-midi le sentier commence à descendre, la forêt devient plus claire, les conifères cèdent la place aux steppes infinies. Randonnée facile en deux étapes. Visite du monastère sur le haut de montagne, lieu sacré du grand spirituel mongol Zanabazar. Le sommet nous offre 360° dans la vallée couverte des confères Rencontre avec les nomades. Nuit sous yourte aménagée louée par les éleveurs. Possibilité de louer des chevaux pour la journée.
Environ 6h à 7h de marche facile et peu de dénivelé. Ceux qui ne veulent pas marcher, peuvent rester dans le camion. Nuit en yourte chez les éleveurs ( sans douche).
Jour 9 : Uurdiin tokhoi à La chute d’eau
Nous descendons pour rejoindre la rivière Orkhon : les caps rocheux avec les panoramas d’espaces infinis autour de la rivière des plages de galets. On traverse la rivière Orkhon qui se jette en cascade dans l’Orkhon. Nombreux nomades y vivent eu rythme du temps de la steppe. Dégustation des produits laitiers de province. La fin de la journée termine en longeant la rivière Orkhone à une cascade. Nuit chez l’habitant sous yourte près de la cascade d’Orkhon.
Nuit en famille nomade. Ce soir, nous achetons un mouton chez les éleveurs pour vous faire gouter Horhog, spécialité mongole à base de viande cuite avec des galets de la rivière.
Jour 10 : Les sources chaudes de Tsenkher
En longeant la foret de mélèzes qui orne la rivière Orkhon, nous visiterons un village des nomades Tsenkher. Randonnée – sources chaudes. Nous poursuivons vers le sud en direction des sources chaudes de Tsenheriin Khaluun Us, les sources sulfureuses jaillissent à 86.5°C. Chemin faisant, nous rencontrerons des nomades chez qui nous aurons l’occasion d’assister à la traite des juments en fonction de la saison et du climat. Nuit sous yourte.
200km en 4×4. Repas chauds midi et soir. Nuit en yourte.
Jour 11 : Canyon de Chuluut via la ville de Tsetserleg
Tôt le matin, nous partons pour la ville de Tsetserleg (Ville Jardin). Visite de la ville et du marché local. Départ en 4×4 en direction du Parc naturel Khorgo Terkhi. Arrêt sur la route des gorges Chuluut. Arrivée au Parc et nuit dans un camp de yourtes aménagé.
Journée longue en 4×4 300km. Arrêt pique nique et repas chaud le soir au camp.
Jour 12 : Visite du Parc Khorgo Terkhi
Dans le cadre pittoresque de vallons fleuris, une piste chaotique nous conduit vers Terkhiin Tsagaan Nuur. L’improbable paysage volcanique aux champs de laves noires ponctués de larges blocs de basalte tranche avec le bleu électrique du ciel et le vert fluorescent de la steppe. Nous marchons dans ce magnifique décor naturel dans la matinée et ensuite dans l’après midi, reprise de véhicule pour monter vers le nord. Ce soir, nous choisirons notre lieu de bivouac sauvage pour installer nos tentes. Nous sommes ici dans une région touristiquement peu fréquentée.
200km en 4×4. Route chaotique. Pique nique à midi et repas chaud le soir au bivouac.
Jour 13-14 : Départ pour Jargalant
Transfert en deux étapes en direction de Jargalant en traversant des belles régions splendides et peu visitées. Pique nique à midi et le repas chaud le soir préparé par la cuisinière et nuit sous tente.
200km en 4×4. Nuit en bivouac sauvage. Ce soir, le cuisinier aura l’occasion de vous faire déguster du fameux yaourte de brebis?
Jour 15 : Moron
En allant vers Moron, quelques stèles qui représentent des images des cerfs, animaux totémiques nous rappellent au passage l’empreinte des premiers habitants des steppes. Nous évoluons bientôt sur une piste montagneuse, entre pinèdes, cols, « ovoos » et troupeaux à flancs de collines. C’est dans une vallée d’une beauté rare au pied du mont Tsagaan Ovoo Uul que nous dressons nos tentes pour la nuit. En fonction de l’avancée, nous pourrons d’ores et déjà arriver aux bords du plus grand lac connu dans toute la Mongolie, la Perle bleue.
200km. Nuit en yourte ou sous tente.
Jour : 16-17 Perle bleue de la Mongolie
En longeant le lac, deuxième réserve d’eau potable dans le monde après le lac Baikal, après les steppes et les rocheuses, nous voici aux portes de la taïga sibérienne. Région encore sauvage, elle est idéale pour camper et les eaux étant très riches en poissons, ceux qui le souhaitent auront la possibilité de pêcher. Visite chez les nomades. Nuit au bord du lac en yourte. Ce soir, le cuisinier vous propose des plats à base de poissons séchés: omble de chevaliers, poissons endémiques du lac.
Nuit en yourte près du village Hatgal.
Jour 18 : Arrivée et Randonnée à Kadan kyasaa
Montée à Kadan khyasaa 2200m nous offre une belle vue sur tout le lac. 5h de marche (facultatif). Quelques Tsataans, ethnie tributaire de l’héritage chamanique installent leurs tipis sur les rives du lac. Possibilité de louer des chevaux pour la journée et nuit sous yourte.
Nuit sous yourte aménagée.
Jour 19 : Retour à Moron en 4×4
Retour à Moron. Mörön est la capitale de la province (aimag) de Khubsugul dans le nord du pays. Mörön désigne à la fois la ville et le district qui la contient. Sa population se montait à 36082 habitants en 2007. En fonction de la de l’horaire du vol aérien, le programme peut être légèrement modifié. Nous proposons de visiter le musée d’histoire de la province. Ce musée existe à Moron depuis l’époque soviétique, mais par manque de visiteurs, la fermeture de ce très joli musée est envisagé depuis peu.
80km. Nuit sous yourte ou hôtel modeste en ville. Soirée d’adieu avec notre équipe.
Jour 20 : Envol pour Ulanbator
Retour pour Ulanbator en vol intérieur. Visite des musées nationaux et repas dans un restaurant traditionnel suivi d’un spectacle de chants et de danses traditionnels. Diner en yourte restaurant et nuit sous yourte.
Nous vous prions d’être compréhensif vis à vis de l’horaire aérien qui peut être envisagé le J19. En Mongolie, en général, tout ce qui touche les horaires est approximatif.
Jour 21 : Retour Paris
Nous vous ramenons à l’aéroport et vous prions d’informer à votre guide l’horaire de votre vol exact.
Dates de prochains départs 2025 | Garanti à 2 Complet à 10 participants | Départ confirmé | Prix de la prestation locale | Prix du billet d’avion depuis Paris à partir de.. |
---|
Du 7 au 27 juin 2025 | Tente de moutons, traite des juments et des bêtes, nettoyage des enclos, pâturer les moutons | Ouvert | 2990 € S’inscrire | 900 € |
Du 9 au 31 juillet 2025 | Nettoyage des enclos, préparation des foins, pâturer les moutons, préparer les aliments blancs, traite des animaux 2 jours de Fête de Naadam en plus inclus | Départ confirmé | 3290 € S’inscrire | 1 000 € |
Du 2 au 22 août 2025 | Nettoyage des enclos, préparation des foins, pâturer les moutons, préparer les aliments blancs | Départ confirmé | 2990 € S’inscrire | 1 000 € |
Du 30 août au 19 septembre 2025 | Période fraîche le matin et le soir, préparation des aliments blancs et préparer l’hiver | Ouvert | 2890 € S’inscrire | 900 € |
Ce circuit est personnalisable et réalisable en individuel sur la base de deux participants sans supplément.
Prix comprend:
- Vol national avec les taxes aériennes,
- Rémunération d’accompagnateurs (guide francophone, cuisinier, chauffeur),
- Location de véhicule,
- Essence et carburant,
- Nuits sous yourte touristique annoncée dans le programme,
- Nuits chez les éleveurs,
- Tous les repas dans la campagne durant le voyage,
- Entrées aux parcs naturels, aux musées etc,
- Billets de train transmongolien,
- Les repas à Oulanbator sauf un déjeuner libre.
Prix ne comprend pas:
- Vol international, réservez tôt!
- Visites et prestations non mentionnées dans le programme,
- Frais de visa info ici et assurance, Plus d’info
- Location de chameaux et chevaux.
- A payer sur place:
- Pourboires,
- Un déjeuner à Oulanbator,
- Boissons dans les cafés et restaurants routiers.
Carte d’itinéraire du voyage du désert de Gobi à la Taïga Sibérienne 21 jours
BONJOUR Je suis seule a voyager est ce possible de venir avec vous???? Je serais intéressée par le voyage : DU DEZERT DE GOBI A LA TAIGA SIBERIENNE du 5 au 25 Septembre
Je voudrais savoir s’il faut prévoir le duvet
Pour le voyage c’est moi qui le prend ? ou c’est vous de Mongolie?
Pouvez vous me dire qu’elles sont les températures en septembre ?
cordialement
Mme SEGALA P