/* ]]> */

Arkhangay, steppes et nomades de la Mongolie centrale

Palfrenier en Mongolie

Arkhangai est sans doute la région qui correspond le mieux à l’image que l’on se fait à la Mongolie, région classée Patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO. Ce voyage de 16 jours démarre de l’aéroport d’Oulanbator sur la façade occidentale du massif de Khangai et se poursuit à travers les plateaux infinis et les vallées de mélèzes et canyons pour s’achever en beauté à Uurtiin tohoi. Nos pas foulent tantôt le sable, tantôt la roche volcanique, entre trop et galops avec des pauses à l’ombre où nous découvrons les derniers témoins de la civilisation nomade. Restez attentifs, la vie sauvage est encore abondante, gazelles, singes mais aussi oiseaux. Les nuits se font en bivouac dans des endroits choisis pour leur beauté ou pour leur commodité, le portage des bagages est effectué par les véhicules. Découvrez aussi le projet d’ORSO VOYAGE d’aide au développement dans les steppes.

La Mongolie communique une impression de permanence absolue, elle n’est pas hostile, mais vierge, silencieuse et inachevée. Une aventure vivifiante à la génèse du monde… Pour voir un vidéo d’une de nos randonnées à cheval, cliquez ici.

Steppes mongoles de la Vallée d’Orkhon, Patrimoine mondiale de l’UNESCO et les Dunes de sables de BayanGobi

Ouvert aux cavaliers intermédiaires et expérimentés

âgés plus de 13 ans.

15 jours de voyage dont 8 jours et demi à cheval

Jour 1 : Europe – Oulan Bator

Vol pour Oulan Bator, capitale de la Mongolie. Nos dates sont annoncées en incluant la journée du voyage au départ de l’Europe. Vous pouvez trouver un billet d’avion pour la Mongolie depuis Paris en allant sur le site des compagnies aériennes comme : www.miat.com au départ de Francfort, Allemagne par exemple ou bien par Istanbul via Turkish Airlines. Vous pouvez venir un ou quelques jours à l’avance repartir plutard que le jour de retour prévu, à ce moment la, nous nous donnons rdv directement dans le camp de yourte à Oulanbator le matin du jour 2 ou bien à l’aéroport à 7h. En cas d’arrivée anticipée, Vous pouvez être accueillies par un véhicule privatif à 60 euro et dormir dans notre camp de yourte avec les repas compris 50 euro par jour.

Nuit dans l’avion.

Jour 2 : Oulan Bator – Arkhangaï

Arrivée à Oulan Bator en début de matinée. Accueil par notre équipe à l’aéroport et départ immédiat pour les steppes en plein ouest. En général, le voyage étant long et la fatigue souvent présente à l’arrivée, les gens ne sont pas réceptifs à toute visite culturelle et guidée le premier jour, pour cette raison, nous préférons vous proposer la visite d’Oulan Bator en fin de séjour. Départ en direction de la province de l’Arkhangaï, arrêt pique-nique pour le déjeuner, arrivée au village de yourtes cosy en fin de journée dans la magnifique vallée de Khogno.

280 km (6h de route), Déjeuner en cours de la route et diner sous yourte.

Jour 3 : Karakorum, Ancien capital de l’empire mongol

Après avoir passé notre première nuit de repos au pieds des superbes monts Khogno, dans la vallée d’Ovgont peuplé de hombres de montagne, il nous faut 2h de route pour Karakorum, ancienne capitale de la Mongolie, visite du village et du marché populaire. L’après-midi, nous visitons le monastère Erdenezuu, le plus ancien (1580) et le plus grand site bouddhiste intact de Mongolie entouré de ses 108 stupas (reliquaires bouddhistes). La première rencontre avec les cavaliers mongols qui vous attendent à Chuluun Ovoo. Ce sera l’occasion d’une première petite rando pour ceux qui le souhaitent. Nous installons notre campement de tentes dans la vallée d’Orkhon.

120 km (2h de route). Première soirée sur son cheval dans la soirée afin de rejoindre le bivouac.

Jour 4 : Vallee Sant

Après le petit déjeuner, chevauchée vers la vallée de Sant. Court transfert qui pourra être prévu à la veille. On passera le long d’un ruisseau qui nous mènera dans une vallée pittoresque de la source chaude dotée de pouvoir guérisseur connue dans toute la province. La préparation du repas sur le feu et un petit repos après le diner. Le trek se poursuit en amont du ruisseau. En fin de l’après-midi, nous arrivons à Tsagaan sum, source chaude et nous nous installons sous yourte pour la nuit.

23km soit 6h ou 7h. Pique nique à midi et repas chaud sous yourte le soir.

Jour 5 : Vallee Khujirtiin Davaa

Court transfert possible en fonction de l’avancée et de la météo. Au trot ou au galop, nous sommes désormais dans la vallée Khujirt que les nomades gardent précieusement pour camper en hiver. L’itinéraire passe par la forêt splendide de mélèzes. Au début l’après-midi le sentier commence à descendre, la forêt devient plus claire, les conifères cèdent la place aux steppes infinies. Randonnée en deux étapes en direction du Parc Naturel de Tovkhon. Nuit sous tente dans la forêt.

7h environ. Repas servi en cours de la route et diner chaud le soir au bivouac.

Jour 6 : Monastere Tovkhon

Matinée de montée au monastère Tovkhni, petit monastère niché au sommet de montagne et l’après midi, nous descendons pour rejoindre la rivière Orkhon : les caps rocheux avec les panoramas d’espaces infinis autour de la rivière des plages de galets. On traverse la rivière Orkhon qui se jette en cascade dans l’Orkhon. Court transfert, Repos bien mérité et nuit sous tente au bord de la rivière.

6h à 7h. Midi pique nique et repas chaud le soir au bivouac.

Jour 7 : Chutes de l’Orkhon

Traversée au long des côtes rocheuses et nous aurons nombre de vues panoramiques sur la vallée entière. Peu à peu les steppes deviennent plus panoramiques et peu à peu, nous traversons la partie volcanique de la vallée d’Orkhon. Déjeuner près du feu. Possibilité de baignades le soir au bivouac. Nous pourrons visiter chez les nomades et ce soir nous serons accueillis par une famille nomade qui nous logeront dans une de leurs yourtes et proposeront à manger le repas traditionnel Horhog très apprécié par les mongols, la viande de mouton cuite aux galets chauffés de la rivière. Nuit en famille nomade.

6h. Midi pique nique et repas chaud le soir.

Jours 8, 9,10 : Vallee de l’Orkhon et le Parc naturel de 8 lacs du nombril, chevauchée en autonomie avec des chevaux de bât

Le matin, nous chargeons les chevaux porteurs de nos affaires pour 3 jours. Le cirque de 8 lacs n’est pas accessible en voiture, notre véhicule va rester à la cascade et nous continuons notre chevauchée dans la vallée de l’Orkhon en autonomie en direction du parc naturel Naiman Nuur. L’écosystème du parc de Naiman nuur est indiscutablement incontournable qui offre une variété de paysages magnifiques boisés de conifères de pins, mélèzes et de cèdres. Il nous faut environ une journée entière pour atteindre le premier lac, la seconde journée pour rentrer à la cascade retrouver le véhicule. Nuit sous tente au bord du lac.

6h à 7h par jour. Repas chaud servi au cours de la rando. Nous oublions pour ces 3 jours le confort en laissant la table et les chaises à la cascade.

Jour 11 : Retour par Batolzit

Nous revenons vers l’Est cette fois ci par le côte est de la rivière Orkhon. Vue panoramique de la partie est d’Orhkon. D’ici vous pourrez voir la gorge et la vallée du plus grand canyon, Uurtiin tokhoi. Descente dans la baie et nuit sous tente.

5h environ. Repas chaud le midi et le soir.

Jour 12 : Vallée d’Orkhon et Les Dunes de sables de BayanGobi

Randonnée au long de l’Orkhon. Difficile de dire adieu à nos accompagnateurs équestres. Retour en véhicule en direction de la capitale, Oulan Bator. Environ 280 km. Arrêt en route, installation du camp et nuit sous tente. Passage aux dunes de sables de Bayangobi connu sous le nom de représentant du désert de Gobi en Mongolie centrale. C’est une composition géographique étonnante avec la dune aux sables généreuses qui traversent la vallée verdoyante de la Mongolie centrale. Nous pourrons nous croire que nous sommes dans le désert de Gobi centrale.

Repas chauds. 260 km en 4×4.

Jour 13 : Retour à Oulanbator

Aujourd’hui nous prenons la route vers Oulanbator. Le paysage change radicalement pour donner la place aux végétations des steppes arides bordées des dunes blondes à l’horizon. Retour à Oulan-bator pour passer une soirée diner avec l’équipe locale au village de yourtes.

260km en 4×4. Repas chauds midi et soir.

Jour 14 : Oulan-Bator

Difficile de revenir en ville après avoir connu des grands espaces. Cette dernière journée est une journée libre pour que vous puissiez profiter de votre. Oulanbator est une ville qui mérite d’être visitée. Vous avez de nombreux musées et des restaurants cosy.

Petit déjeuner sous yourte et déjeuner en ville et diner sous yourte.

Jour 15 : Retour en France ou extension ou mini-circuit :

En cas de retour tardif hors transfert collectif, les frais de transfert à l’aéroport seront à votre charge (50 euro).

Prix 14 jours de voyage sur place tout inclus.

Prix comprend :

– Rémunération du personnel accompagnant ; chauffeur, cuisinier, guide francophone et guide équestre,

– Matériel du bivouac : tente 2 places, matelas dont l’épaisseur est 5 cm, couverture,

– Hébergement en yourte selon le programme, galerie de nos prestations,

– Hébergement au sein de notre village de yourte dont la présentation est ici,

– Assurance des accompagnateurs mongols ainsi que leur contribution à la caisse sociale de la Mongolie,

– Tous les repas préparés par nos cuisiniers dans la campagne,

– Les entrées au parc naturel, à Erdene-zuu à Kharakorum,

– Les nuits chez les éleveurs nomades mongols,

– Les transferts en ville, le véhicule avec chauffeur et le carburant.

Prix ne comprend pas :

– Les prestations non-mentionnées et non prévues dans le programme,

– Le vol international Paris Ulanbator Paris à prendre par vos soins ( achetez à l’avance pour payer moins cher),

– Les assurances vous concernant,

– Les boissons autre que le thé, l’eau,

– Dépenses personnelles, Journée libre à Oulanbator

– Bombes, Chaps et éventuellement peaux de moutons pour protéger vos fesses sur les selles, mêmes si nos selles sont adaptées aux occidentaux.

Nos prix sont calculés sur la base de 4 participants. Si le nombre n’atteint pas 4, un supplément de 750€ par personne est applicable.

Options :

-Hôtel au centre ville

-Les extensions.

Renseignement : 01 30 45 20 60

Pour effectuer la réservation de votre circuit, vous nous téléphonez ou bien nous envoyez un mail pour demander le dossier d’inscription. Dans le respect de la législation française, nous sommes la seule agence mongole officiellement immatriculée sur le registre national d’agences de voyage français, ainsi vous pouvez payer en France et voyager en toute sécurité avec ORSO VOYAGE.

Nous vous ferons alors parvenir le dossier d’inscription.

Le solde de votre voyage sera à régler :

– Par transfert bancaire sous les 30 jours avant votre arrivée en Mongolie L’agence décline toute responsabilité quand au déroulement des prestations ouvertes en cas de non respect des modalités de paiement ci-dessus.

Conditions d’annulation :

Tout voyage sera donc considéré comme confirmé une fois l’acompte en notre possession. Si vous ou un autre membre de votre groupe doit annuler son voyage, vous devrez nous en notifier par écrit au plus tôt. Il est important que vous preniez connaissance des conditions de vente qui figure dans la fiche d’inscription que vous avez reçue.

Vous pouvez souscrire à une assurance annulation lors de votre inscription. Cette assurance vous permet d’être remboursé de l’intégralité de l’acompte versé pour toute annulation.

Les vols internationaux :

Les vols internationaux ne sont pas compris dans le prix. A vous de choisir selon le prix et l’horaire. Si vous venez à l’avance, c’est à vous de payer les frais de transfert de l’aéroport (60 euro), ainsi que les nuitées supplémentaires de 50 euro par nuit avec petit déjeuner compris.

Quelques photos de nos prestations

Il vous sera plus avantageux de réserver vous-même vos vols. En effet, il n’est pas rare que les tarifs que vous trouverez sur internet soient moins chers que ce que nous pourrions vous proposer. Par contre, c’est avec plaisir que nous vous aiderons dans vos recherches et vous indiquerons quel vol réserver.

Témoignages des clients de 2007 à 2025

La liste de l’équipement à prévoir pour le voyage

Dates de prochains départs 2025Garanti à 4 randonneurs 10 maximumDépart ouvertPrix de la prestation locale de 15 jours tout compris sans le vol internationalPrix du vol pour la Mongolie depuis Paris à partir de …
Du 10 au 24 mai 2025

Période quasi-hivernale ensoleillé, le cheptel met bas.

Confirmé
1 750€
S’inscrire
900 € TTC
Du 24 mai au 7 juin 2025Période quasi-hivernale ensoleillé, le cheptel met bas. 1 750€
S’inscrire
900 € TTC
Du 31 mai au 14 juin 2025Période quasi-hivernale ensoleillé, le cheptel met bas. Début de tente de moutons 1 750€
S’inscrire
900 € TTC
Du 14 juin au 28 juin 2025Période ensoleillée. Les steppes fleuries. Confirmé1 750€
S’inscrire
900 € TTC
Du 26 juin au 12 juillet 2025Fête de Naadam en plus 1 990 €
S’inscrire
1000 € TTC
Du 09 au 25 juillet 2025Fête de Naadam  en plus 1 990€
S’inscrire
1000 € TTC
Du 2 au 16 août 2025L’été resplendissantConfirmé1 750 €
S’inscrire
900 € TTC
Du 16 août au 30 août 2025Période estivaleConfirmé1 750 €
S’inscrire
900 € TTC
Du 30 août au 13 septembre 2025Frais le matin et le soir, neige possible 1 750 €
S’inscrire
900 € TTC
Du 6 septembre au 20 septembre 2025Période hivernale ensoleillé 1750 €
S’inscrire
900 € TTC
Du 13 au 27 septembre 2025Habillez vous bien, c’est déjà la saison froide 1750 €
S’inscrire
900 € TTC
Du 20 septembre au 4 octobre 2025Habillez vous bien, c’est déjà la saison froide 1750 €
S’inscrire
900 € TTC

selle pour la rando mongolieCliquez ici pour vous inscrire : ORSO VOYAGE 2025

Chez nous l’inscription se fait à l’ancienne en remplissant un dossier.

Nous ne sommes pas adeptes ni du numérique, ni de l’intelligence artificielle, ni de facilité digitale, nous ne savons pas pour combien de temps, nous essayons d’y résister.

 

Cliquez sur la carte pour élargir l’image

Carte d’itinéraire du voyage “Arkhangay, steppes et nomades de la Mongolie centrale”

Possibilité de prolonger votre randonnée

Les extensions:

5 Comments

  • Madame, bonjour,
    merci de nous envoyer vos infos, qui font rêver. Et nous rappeler ce beau voyage il y a 3 ans. Les plus beaux paysages du monde.
    A cause d’une prothèse au genou je ne peux plus voyager. Toutefois, succès à vous !

    • Je vous remercie Jean Jacques, en espérant un prompt rétablissement. Bien à vous, Mme ORSOO

      juin 3, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.