DECOUVREZ 7 CIRCUITS (TREK) POUR RANDONNER A PIED AU CŒUR DE LA MONGOLIE DE 13 A 21 JOURS
La Mongolie, pays de randonnees
Surnommée « pays du ciel bleu », la Mongolie séduira les amateurs de trek et de rando, grâce à ses paysages de contraste et à ses célèbres steppes infinies uniques au monde. Réparti en trois territoires différents : une zone montagneuse à l’ouest, une zone de steppes au centre et le désert de Gobi au sud, la diversité des treks à réaliser est impressionnante.
Les randonneurs pourront explorer différents parcours faciles ou difficiles. Point culminant de la Mongolie, la chaîne de l’Altaï s’étire du nord-ouest au sud-est sur plus de 1000 km. À l’extrémité septentrionale du pays, les sommets des TayanBogd culminant à plus de 4000 m portent des bonnets de neiges éternelles. Dans la province de Bayan-Olgi, des parcours intéressants émaillés de lacs, à l’instar du lac de Döröö, valent une escale. Dans la province de Khovd, le grand oboo de Kharuul, un des multiples monticules de pierres séduira les aventuriers.
Les sentiers de randonnée et de trekking à ne pas manquer
La randonnée en Mongolie est une activité à explorer dans ce pays d’Asie centrale. Les inconditionnels de rando pourront explorer cet espace qui n’a pas de sentiers aménagés, mais intéressants pour se sentir libres.
Depuis les rives du lac Khövsgöl jusqu’au village de Renchinlkhumbe, en passant par quelques montagnes, le Sentier de Renchinlkhumbe figure parmi les itinéraires de randonnée incontournables. Au départ du MandshirKhiid, le Sentier BogdkhanUul mènera jusqu’à Oulan-Bator.
Pour combler une envie d’évasion, les plus téméraires pourront arpenter la montagne au Parc national de Gorkhi-Terelj. Ils pourront effectuer le tour de la montagne sacrée d’OtgonTengerUul, une zone strictement protégée. Au Parc national d’Altaï TavanBogd, ils auront l’occasion de s’aventurer autour du lac de KhotonNuur ou sur le flanc d’un glacier à TavanBogd.
Les trek en Mongolie moins connus, mais surprenants
La majorité des randonnées ou treks en Mongolie se résume à des parcours réputés, comme celui du lac Karakorum ou les fameuses falaises de feu de Bayanzag. Certains itinéraires méconnus valent le détour afin découvrir une Mongolie plus authentique.
En Mongolie centrale, les visiteurs pourront apprécier la richesse naturelle du parc national d’Orkhon et découvrir des lieux historiques liés à Gengis Khan. Les amateurs de sensations fortes pourront explorer les cratères volcaniques de Dariganga, ou expérimenter un trek menant jusqu’au village Tsengel, le plus occidental du pays. Ensuite, ils pourront partir à la découverte du monastère méconnu de KhamarynKhiid.
4 Comments