Les Mongols sont un peuple nature, respectant des rituels bouddhistes et chamanistes dans leur vie quotidienne (sauf certaines ethnies minoritaires).
Rituels : Ils sont très honorés lorsque nous respectons leurs usages et les coutumes de Mongolie. Pensez à faire 3 fois le tour d’un Ovoo (stèle de pierre rituelle élevée en l’honneur de Tengri, le maître des esprits, l’esprit du ciel, le protecteur de la famille), en lui faisant des offrandes et en formulant des vœux. Communication positive assurée avec nos amis mongols dès le premier tour d’Ovoo… et confiance dans les visiteurs étrangers pour tout notre séjour. Aïrag : Avant d’entamer une conversation sous la yourte, acceptez l’offrande rituelle du bol d’Aïrag (lait de jument fermenté servi frais). Ensuite seulement les conversations peuvent commencer. Pour recevoir cette offrande de bienvenue, abaissez la manche de votre chemise ou vêtement, placez la main gauche sous le coude du bras droit et tendez la main droite pour recevoir la coupe. Si vous n’aimez pas le lait de jument fermenté vous n’êtes pas obligé d’en boire, mais vous devez en accepter l’offrande sous peine d’offenser votre hôte et les esprits : il vous suffit alors de tremper le majeur de la main droite dans le liquide et d’asperger successivement au-dessus de votre tête à gauche, au milieu et à droite (pour bénir la terre, le ciel, le territoire, soit l’est, l’ouest, le nord). Portez ensuite la coupe à vos lèvres sans boire une seule goutte après avoir mouillé votre front avec votre majeur mouillé du breuvage. Vous pourrez redonner alors la coupe à votre hôte. Attention, si vous acceptez de boire, il vous faudra alors vider la coupe. Ce rituel se répète 3 fois. A la 3ème fois, après avoir bu (ou béni les forces de la nature), vous ne redonnerez pas la coupe à votre hôte, mais à votre voisin situé immédiatement à votre gauche, c’est-à-dire dans le sens du soleil.
Dans la yourte : C’est dans ce sens d’ailleurs que vous pénétrerez dans l’intimité de la yourte, soit par l’ouest (ou la gauche) car la porte est toujours située au sud (sauf exception si par exemple au sud de la yourte se trouve une rivière ou une montagne, alors la porte se trouvera à l’est… dans ce cas vous entrez encore par la gauche, soit le sud).Ne frappez jamais à la porte d’une yourte avant d’y entre (signe d’agression) mais entrez directement sans attendre d’invitation, les nomades vous doivent l’hospitalité. Ne parlez jamais à quelqu’un si vous êtes dans l’embrasure de la porte mais attendez d’être dedans ou dehors. En arrivant à cheval, descendez par la droite de la yourte, la gauche étant réservée au chef de famille et arrivez au pas. N’étendez pas vos jambes en direction du poêle, c’est une offense à l’esprit du feu qui se fâcherait. N’y jetez aucun déchet, n’y crachez pas… Ne vous appuyez pas sur les poteaux de la yourte. Si on vous fait asseoir sur le lit au fond de la yourte (nord) c’est que vous êtes considéré comme une personne honorée, soit par votre âge, soit par votre rang social. Les invités s’assoient toujours à gauche sous la yourte (ouest) alors que les femmes sont à droite avec les enfants. Aucune femme mongole ne s’assoit au nord si elle n’y est invitée, à moins qu’elle ne soit veuve.